HH Découverte

Le Beatbox

Le human beatboxing (« boîte à rythmes humaine » en anglais) consiste à faire de la musique (musique populaire, musique pop et pour quelques partitions de musique classique contemporaine) en imitant des instruments uniquement avec sa bouche et aussi en chantant, en grande partie les percussions (le beatboxer utilise la totalité de l'appareil phonatoire et buccal, contrairement au vocaliste et au multi-vocaliste qui n'utilise que sa voix). C'est une production sonore a cappella (sans accompagnement instrumental) qui, sur le plan strictement technique, est aujourd'hui la seule discipline vocale à regrouper toutes les autres, allant puiser tour à tour dans les techniques du chant et du chant diphonique, les percussions vocales, l'imitation de voix ou d'instruments, les bruitages vocaux, etc. 

 

 

 

La danse Hip-Hop

La danse Hip-Hop également appelé break dance, break, breaking, breakdancing, terme privilégié aux États-Unis est un style de danse développé à NewYork dans les années 1970, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol. Un danseur de breakdance est appelébreakdancer, Bboy ou b-boy (pour un homme), Bgirl ou b-girl (pour une femme). Bien qu’on pense qu'il est né aux États-Unis, des archives montrent qu'une forme de breakdance était dansée en Afrique, plus exactement à Kaduna, au Nigéria, dans les années 1951. 

 

Le Djing

Un DJ mix ou DJ mixset, ou par abréviation mix ou set, est une composition musicale faite par un DJ en enchaînant en une suite fluide et cohérente plusieurs musiques enregistrées provenant de platines, de lecteurs de CD, de lecteurs audionumériques ou de cartes-son. DJ mixing (mixage) est l'activité correspondante, elle se pratique à l'aide d'une table de mixage.

Le Graff

Un graffiti (ou, pour des réalisations contemporaines, un tag) est une inscription exécutée sur une surface publique (mur, transports en communs, etc.), parfois considérée comme une forme d’art et plus souvent comme une dégradation. En particulier, la chambre criminelle de la Cour de cassation considère que, quel que soit le caractère d’œuvre, celui-ci n’efface pas la qualification des « destruction, dégradation ou détérioration d’un bien appartenant à autrui » faisant prévaloir le droit pénal sur le droit d’auteur.

 

Le Rap

Le rap est un mouvement culturel et musical (musique populaire) qui tire ses origines du hip-hop . Apparu au début des années 1970 dans les ghettos américains, le rap se caractérise par une diction très rythmée et l’usage de la rime1. C'est à la base un moyen d'expression pour revendiquer une certaine manière de vivre à cette époque, le rap prenant un caractère social important quand il souligne les injustices de la société ou un caractère plus égotrip souvent aussi. A partir des années 1980, le rap commence à s'exporter à l'étranger, en FranceAllemagneRoyaume-UniJaponCoréeSénégalAfrique du SudURSS (puis Russie) et même en Chine2. Le rap se répand dans le monde entier et se propage, devenant l'un des premiers courants artistiques avec des représentants sur chaque continent.

 

Ajouter un commentaire